• Notre Parrain :

Camille Brunel, né à Châlons en Champagne,  est journaliste, écrivain, critique de cinéma spécialisé dans la représentation des animaux et militant pour la cause animale et végane. En 2018, il publie son premier roman aux éditions Alma, La Guérilla des animaux, un message animaliste dont le sujet est la défense à tout prix des animaux.

  • Nos conférenciers :

– Pour son livre Qui a tué CLOVES

 Axel Sénéquier  est auteur de littérature jeunesse, pièces de théâtre et recueils de nouvelles. Il a reçu plus de cinquante distinctions pour ses nouvelles.

http://www.axelsenequier.fr/

– Pour leur livre Les ciels de la grande guerre (Aquarelles d’André des Gachons, Champagne)

Martine Tabeaud :Spécialiste de climatologie, Martine Tabeaud a d’abord travaillé sur la contribution de l’imagerie satellitale à la recherche climatologique puis sur les transferts de vapeur d’eau au-dessus des océans en lien avec les grandes sécheresses Elle a publié dix-sept ouvrages, dont plusieurs manuels de climatologie, et plus de deux cents articles.

Actuellement, ses recherches portent sur l’adaptation au changement climatique, sur les risques liés au climat et leur gestion passée comme actuelle, sur la mise en mémoire des événements météo, sur les représentations des climats et du temps qu’il fait.

Xavier Browaeys : agrégé de géographie, est maître de conférences en géographie à l’université de Panthéon-Sorbonne.

La géographie des communes et plus généralement l’échelle locale a été une des dimensions importantes de ses travaux et publications y compris en histoire (vie et mort des soldats mobilisés en 14 -18 dans un village du Gard, les paysages funéraires de la Grande guerre en Champagne…).

Par ailleurs, depuis deux décennies, il s’est investi dans l’analyse et la réalisation d’images (dessins, photographies, tableaux, films…) envisagées non seulement comme outils de communication mais surtout comme contributions majeures aux recherches en histoire et en géographie.

  • Nos auteurs :

Marie-Josée Ambard, professeur des écoles,retraitée,écrit des livres de littérature jeunesse pour les enfants de 3 à 14 ans.

Fabienne Anselmet : Passionnée d’écriture depuis toujours, elle a écrit des histoires pour ses enfants, puis ses petits-enfants.

Marie-Pierre Barrière Depuis une dizaine d’années, cette professeure de français et militante RESF à Châlons-en-Champagne se dévoue corps et âme à l’accueil de jeunes étrangers isolés, qu’elle aide à se construire un avenir en Europe.

Sandrine Belair est une auteure née en région Parisienne qui vit depuis quelques années dans le département de la Marne (51).

https://cherubinseditions.weebly.com/

Nathalie Bonnetier est professeur d’espagnol à Saint-Dizier et parallélement elle écrit, très tôt des essais,romans et pièces de théâtre.

Czek– qu’il vaut mieux prononcer correctement (‘tchèk’) pour ne pas s’attirer ses foudres – est un artiste français. Autodidacte, Czek produit peu mais s’attache à toujours rendre un hommage sincère (et humble) aux auteurs qui l’ont influencé tant graphiquement que narrativement et, s’il s’évertue à s’en détacher progressivement afin de tracer un sillon plus personnel, ses lecteurs sauront peut être reconnaître son goût pour le trait anguleux de Mike Mignola, pour la démesure de Jack Kirby ou encore pour la mise en  page élaborée de Sergio Toppi. Soyez toutefois indulgent avec Czek car lui l’est rarement envers ses travaux.

https://www.bedetheque.com/auteur-13149-BD-Czek.html

Bénédicte Dartigalongue :   Enseignante à Châlons-en-Champagne,  a écrit son premier récit autobiographique « Les Ombres d’une ombre » chez Nombre 7 éditions. Elle y évoque la façon étrange dont elle a été élevée à Bordeaux. Dans une grande maison cohabitaient ses grands-parents plutôt bourgeois et ses parents d’un genre hippie. Autour de ces figures s’est construit un secret de famille, lié à l’apparition progressive de troubles psychologiques. Comment rétablir la figure du père une fois celui-ci disparu ? Comment parvenir à faire son deuil alors qu’on a si peu échangé avec lui, que l’on ne l’a pas réellement connu ? 

Daniel Dubourg :poésies, contes, nouvelles, romans et polars pour enfants se côtoient et marquent ainsi la diversité de ses écrits.

https://danieldubourg.com/

Nicole Durand Après « Il est trop tard », un roman policier sorti en 2020, elle signe avec « Le Secret » son 5e  livre et choisit ici le chemin du roman psychologique, bien que l’intrigue policière y soit présente.

Lily Fox :  Déjà auteur de romans et participant à l’élaboration de recueils collaboratifs de nouvelles, Lise, alias Lily Fox, son nom de plume, a concouru au concours francophone « Les Murmures littéraires » et elle a remporté un premier prix.

Jean-Marie Gornet : Ce grand lecteur, ayant grandi à Bar-le-Duc, s’est lancé dans l’écriture à la retraite. Il s’inspire d’épisodes de sa vie et de ceux de sa famille pour écrire des romans.

Christian Krika : Écrivain par passion, il aime les longues promenades dans la campagne qui sont souvent pour lui une source d’inspiration primordiale pour l’écriture de ses livres.

Patrick Lagneau est retraité après une carrière de professeur d’éducation socioculturelle en lycée agricole.  Tout au long de sa carrière, il a placé son énergie créatrice dans le théâtre, la comédie musicale, l’écriture de scénarios et la réalisation de films vidéo avec lesquels il a conduit ses élèves à de nombreux prix nationaux.
Musicien auteur-compositeur, il met au service des vidéastes amateurs des musiques originales et personnalisées par le biais d’un site internet dont il est le concepteur : http://lagneau.patrick.free.fr
Par passion et parce qu’il aime partager les histoires qu’il imagine, il écrit depuis 2007 des romans sur des thèmes divers à connotation fantastique pour mieux nous faire partager ce qui nous anime tous : l’amour, le temps, les racines patrimoniales, les valeurs morales…

http://www.patrick-lagneau.com/

Thierry Lefebvre vient de sortir la saison 2 de « La Conjecture des Hirondelles ». Il raconte l’histoire d’Alexeï, héros mathématicien ukrainien chargé de relever des défis scientifiques en pleine guerre froide. Une intrigue qui colle étonnamment avec l’actualité.

Kévin Monfils est journaliste dans la presse quotidienne régionale. Il n’a cependant pas complètement oublié sa passion d’enfance, l’écriture de récits, et en particulier ses thèmes de prédilection : l’aventure et le fantastique. Il fait paraître son premier roman en 2015.

http://www.kevin-monfils.fr/