Le village de La Chaussée sur Marne est situé sur la rive droite de la Marne, entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne.

Au début du XXème siècle, des fouilles archéologiques ont révélé un habitat gaulois important le long des rives de la rivière Marne et de son affluent le Fion.

Dès le moyen âge, plusieurs fiefs se développent sur le territoire dont le fief de Mutigny et le fief de Coulmier-La Chaussée qui subsistèrent en tant que villages.

Plan de Trudaine

Vers 1760, il y a l’implantation de la route royale (actuelle avenue du Docteur Justin Jolly). Le passage de plus en plus intense développe les commerces. Des artisans s’y installent, de nouvelles maisons se construisent et les villages Coulmier-La Chaussée et Mutigny se rapprochent.

La fusion complète des villages a lieu en 1798 sous le nom de « La Chaussée ». C’est en 1904 que le conseil municipal délibère pour lui donner définitivement le nom de « La Chaussée-sur-Marne » pour qu’il n’y ait pas de confusion avec d’autres « La Chaussée » existants.

L'église Saint Pierre de Coulmier

L’église Saint Pierre de Coulmier en craie et de style roman datant du XIème siècle classé monument historique en 1930

L'église Saint Martin de Mutigny

L’église Saint Martin de Mutigny des XIème et XIIème siècles en craie et de style roman.

Jusqu’en 1903, la place de la salle des fêtes est totalement construite, occupée pour la plus grande part par la ferme Pérardel. Le feu prend dans la cour de la ferme Sandré, traverse la route et en une demi-heure, ce n’est plus qu’un immense brasier.

La Poste est construite en 1912 à l’emplacement du café Troncquois. Le terrain reste vague jusqu’en 1954. La commune achète alors le terrain. En 1966, le premier centre de secours est construit, agrandi en 1988.  La construction de la salle des fêtes est décidée en 1968.

La mairie

La mairie, qui date du XIXème siècle, fut inaugurée en 1881 et connut de grands travaux en 1992.

Centre de secours André Dugois

L’actuel centre de secours André Dugois a été mis en service en 2003.

Ancienne ferme de Mutigny

La ferme de Mutigny est la maison la plus ancienne du village, construite par les « De Marne », derniers seigneurs de Mutigny. Elle est antérieure à la révolution.

La route royale devient route nationale et est, en raison des grands virages dans le village et d’une circulation intense, le théâtre de nombreux accidents très graves dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Les chausséens accueillent avec une grande satisfaction la déviation de cette nationale 44 en 1990.

Le territoire de La Chaussée-sur-Marne est très diversifié.

Le village a comme tout autre son histoire, que l’on découvre en interrogeant son patrimoine, le nom de ses rues, sa configuration.

Le fion

D’un côté de ce village, Ia Marne offre un corridor boisé qui, avec le Fion et le canal construit en 1845, constitue un milieu humide où les promeneurs peuvent apprécier la richesse de la biodiversité.

Les éoliennes

De l’autre côté, des champs de luzerne, de betteraves et de céréales s’étendent à perte de vue, couvrant une mer de craie dans un milieu sec d’où émergent des éoliennes depuis 2002.