La Chaussée sur Marne, notre village

Réunion du Conseil Municipal

mercredi 4 février 2015 par Renaud Talva

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 janvier 2015

EXCUSES : Patrick BENARD donne procuration à Vivien BROCARD, Vincent BROCARD donne procuration à Isabelle PESTRE, Denis DEMARCHE donne procuration à Maxime CELLIER et Patricia JANSON donne procuration à Laure DEGAY.
 
 
Le quorum étant atteint et après approbation du compte rendu de la séance du 19 janvier 2015, on passe à l’examen des questions à l’ordre du jour.
 
Les membres du Conseil Municipal ont décidé :
 
1 – à l’unanimité, de mettre à l’ordre du jour la décision suivante :
de mandater madame le Maire pour représenter la commune au tribunal administratif dans l’affaire des transferts de charges avec la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der (cf. délibération n° 43 du 10 novembre 2014).
 
 
2 – par 6 voix pour, 7 voix contre et 2 abstentions, de ne pas réaliser l’installation d’un système de vidéo surveillance. En conséquence, l’étude de sûreté qui devait avoir lieu avec l’adjudant DIDIER, ne pourra se réaliser. Le gendarme Pascal DIDIER est le référent Sûreté en prévention situationnelle et en vidéo protection du département.
Suite à cette décision, madame le Maire a précisé qu’elle décline toute responsabilité en cas de problème de sûreté dans le village.
 
3 – par 14 voix pour et 1 abstention, de signer une convention avec la Gendarmerie de Vitry le François afin de mettre en œuvre la participation citoyenne.
 
 
Question diverse :
 
Problème d’effectifs à la cantine du centre de loisirs :
depuis la rentrée scolaire de septembre 2014, il ne peut plus y avoir 2 services d’assurés pour le repas des enfants car la réforme des rythmes scolaires a engendré un temps plus court pendant le midi.
Depuis janvier 2015, des parents se voient refuser l’inscription de leur enfant à la cantine qui ne peut accueillir qu’une cinquantaine d’enfants par service.
En conséquence, le service du midi n’étant plus accessible à la totalité des enfants sur la commune de La Chaussée, des parents se voient contraints de mettre leur enfant dans un autre établissement.
Les effectifs du groupe scolaire étant limites pour maintenir la 6ème classe, le risque de fermeture de cette classe est à craindre pour septembre 2015.
 
La compétence « cantine » étant du ressort de la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der, il est urgent de trouver une solution à cette carence de service public.
La municipalité va intervenir dans ce sens auprès du Président de la communauté.
 
 
 
 Le Maire,
 Isabelle PESTRE

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 49402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Administration  Suivre la vie du site Délibérations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Mentions Légales

Creative Commons License